Cette formation est destinée au personnel au service en salle. Le contenu de la formation sera adapté en fonction du niveau du / des stagiaire(s)
Pré-requis :
Le niveau indépendant-seuil est recommandé (B1). Les tests de positionnement feront émerger le cas échéant des besoins différents, aussi des groupes de niveau homogènes pourront être constitués.
A l’issue de la formation le stagiaire pourra :
Comprendre des demandes d’une clientèle étrangère (accueil, commande, recommandations de mets …)
Entretenir une conversation simple et informelle avec une clientèle étrangère avec plus d’aisance (poser des questions, intonation, small talk…)
Utiliser les expressions professionnelles et le vocabulaire adapté (produits proposés, objets & installations du restaurant, emplois & fonctions…)
Modalités d’évaluation
En amont de la formation, le niveau des stagiaires est évalué à l’aide d’une évaluation diagnostique disponible en Google Form. La formation est adaptée en fonction des réponses recueillies.
Les savoirs linguistiques sont évalués lors d’évaluations formatives et d’auto-évaluations (dans le livret d’activités stagiaires) en cours de formation. Ils sont également évalués ainsi que les savoir-être (aisance) face à la clientèle étrangère et les savoir-faire (capacités de communication) à l’occasion d’une évaluation sommative sous forme d’évaluation linguistique et de mise en situation.
Pour terminer, la formation en elle-même est évaluée à deux occasions ; tout d’abord à chaud, le lendemain de la dernière journée, l’évaluation de la formation est disponible en Google Form. Dans un second temps, à froid, soit deux mois après la formation, une évaluation des effets de la formation sur la vie professionnelle des stagiaires est proposée également en Google Form.