Programme ANGLAIS DU TOURISME – HÔTELLERIE

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PROGRAMME DE FORMATION : ANGLAIS DU TOURISME – HÔTELLERIE

Mieux communiquer avec la clientèle étrangère

Version février 2024

 

Public visé

 Cette formation est destinée au personnel hôtelier de la réception. Le contenu de la formation sera adapté en fonction du niveau des stagiaires suite au test de positionnement transmis en amont.

Pré-requis 

Le niveau débutant A2 est demandé.
Le test de positionnement fera émerger le cas échéant des besoins différents, aussi des groupes de niveau homogènes pourront être constitués.

Objectifs de la formation

Faire monter les bénéficiaires en compétences à l’oral (compréhension + expression) vers un niveau plus autonome pour améliorer et optimiser la communication avec les clients étrangers

Objectifs pédagogiques 

A l’issue de la formation le stagiaire pourra :

– Comprendre des demandes d’une clientèle étrangère (réservations, déplacements dans l’hôtel, recommandations de restaurant …)

– Entretenir une conversation simple et informelle avec une clientèle étrangère avec plus d’aisance (poser des questions, intonation, small talk…)

– Utiliser les expressions professionnelles et le vocabulaire adapté (chambre & salle de bain, installations de l’hôtel, emplois & fonctions, check-in, check-out…)

Principaux contenus pédagogiques

 Les savoirs :

– le vocabulaire & expressions spécifiques au domaine d’activité

– les expressions du small talk

– les schémas intonatifs & les règles d’accentuation en anglais

– les pronoms interrogatifs simples & complexes

Les savoir-faire :

– comprendre les demandes de la clientèle étrangère

– répondre en langue anglaise à leurs demandes

– se faire comprendre de la clientèle

– entretenir une conversation informelle avec la clientèle étrangère

Les savoir-être :

– capacité d’accueil et d’écoute de la clientèle étrangère

– capacité de répondre avec clarté et précision à un besoin exprimé par un client étranger

– donner une bonne image à l’entreprise développant son rayonnement international

– capacité à créer un lien avec un client qui sera potentiellement fidélisé.

Méthodes pédagogiques

·    Méthode active pour travailler les compétences orales (role-plays) et le lexique professionnel (manipulation) en sous-groupes

·        Méthode expositive pour des apports linguistiques et phonologiques

·        Méthode de découverte (reproduction de schémas intonatifs…)

·        Alternance des apports linguistiques et de mises en situations professionnelles

Moyens et supports remis aux stagiaires

·        Utilisation des outils numériques (liens vers des ressources, padlet)

·        Livret de formation

Modalités d’évaluation

·        Test de positionnement en amont de la formation

·        Auto-évaluations et évaluations formatives tout au long de la formation

·        Evaluation de fin de formation

  • Une feuille d’émargement permettra de valider la participation des stagiaires à chaque séance, ce qui s’effectuera par demi-journée.
  • A l’issue de la formation une attestation de présence pourra, le cas échéant, être remise par la formatrice.

Durée et modalité d’organisation

Les dates de formation seront organisées en fonction de la demande des stagiaires, leurs disponibilités et selon les heures d’ouverture suivantes : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h. Des adaptions pourront être étudiées au besoin.

La durée de la formation est fixée à 2 jours ou 4 demi-journées.

La formation pourra être organisée en présentiel pour des groupes de 4 à 12 stagiaires maximum en entreprise, à distance ou en blended learning si nécessaire.

Des interventions intra ou inter entreprise pourront être organisées à la demande.

Lieux 

La formation pourra se dérouler dans un local loué à cet effet ou dans les locaux de l’entreprise bénéficiaire.

Accessibilité 

Pour toute situation de handicap merci de nous  contacter pour envisager la faisabilité.

Modalités et délai d’accès

Suite à un premier RDV physique ou téléphonique pour co-construire le projet de formation, les besoins des stagiaires seront définis et à la signature de la convention un test de positionnement sera adressé aux stagiaires pour adapter le programme de formation en fonction des besoins et du niveau évalué.

Le délai d’accès à la formation se situe entre 1 semaine et 4 semaines selon le mode de financement et l’accès sera fonction du nombre de places restantes ou de la faisabilité de la demande d’accès pour les personnes en situation de handicap.

Tarifs

La prestation sera facturée en fonction de la durée et des modalités. Différents financements sont possibles. Le tarif s’entend net de taxe.

Nombre de participants

3 à 12 stagiaires

Moyen d’encadrement   

YouMadeIt s’engage à adapter chaque formation aux besoins réels des stagiaires. Les formations sont effectuées par la dirigeante Madame Nathalie Ballay, professeure Certifiée d’anglais et formatrice certifiée FPA de YouMadeIt.

A l’issue de la formation, la formatrice reste joignable par mail ou par téléphone pour toute question en rapport avec la formation.

A l’aise en situation de cours devant un large public, dans la gestion d’un groupe comme en face à face, votre formatrice sait apporter une aide individualisée très rapidement à ses apprenants et leur redonne confiance en eux.

L’enseignement à distance et l’usage des outils numériques font partie des pratiques pédagogiques de votre formatrice qui maîtrise bon nombre d’outils pour travailler toutes les compétences.

Pour contacter votre formatrice, vous pouvez téléphoner au 06 60 79 04 42 de 9h à 12h30 et de 14h à 18h du lundi au vendredi, ou envoyer un email à nathalie.ballay.pro@gmail.com

Siret 900 880 550 00026

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